lundi 23 avril 2012

La communauté de San Juancito


Vous remarquerez que depuis peu je suis passé maître dans l'utilisation de Paint!!! Je pourrais utiliser un logiciel plus performant mais j'ai pas envie!! Et comme aurait dit ce cher Paulo Anarkao : "Photoshoper, tu es comme les autres, tu n'es qu'un enculé!!"

Vous aurez aussi, certainement remarqué que mon langage est très fleuri, poil au zobi!! Mais c'est la faute à Bukowski qui a bercé mes 20 ans, et même Paul Eluard n'y a pu rien changé, poil au nez!!

Mais c'est bien en pensant à Cendrars que nous avons sauté dans le Ferroviaria Oriental afin de rejoindre Los Chiquitos, région subtropicale appelée plus communément la Chiquitanilla et que j'ai rebaptisé la route des Saints ou des San c'est selon, poil au téton!!

Nous avons donc débarqué à San José de Chiquito, où commence donc une succession de villages qui furent crées par des missions de Jésuites au début du XVIIIème siècle!! Et des Jésuites, il y en a plein les rues!! Tout droit sortis de la petite maison dans la prairie, mais plutôt que d'arborer le beau sourire du père Hingals, ils ont des belles têtes de dégénérés avec leurs salopettes de peigne-cul, poil au ... non trop facile!!

Nous sommes ensuite remontés sur San Rafael où on s'est bien fait chier, avant de rejoindre San Ignacio de Velasco où nous avons fait l'heureuse rencontre de Jesus!! Oh oui Jesus donne moi la lumière de ton savoir et raconte moi une histoire!!

Et l'histoire, la voilà :


C'est l'histoire d'un chien qui était plus malin que les autres et qui aimait se balader en forêt en dépit de tous les dangers qui y règnent. Et justement, lors d'une de ses balades il s'aperçut qu'il était suivi par une panthère noire, un des félins les plus redoutables de la Chiquitanilla..
À cet instant il se retrouva face à de vieux ossements de renard et feignant de n'avoir pas vu le prédateur il s'écria : "Mmmmh, quel délice que cette panthère noire, c'est vraiment un met délicieux!!"
La panthère entendant cela, fit demi-tour aussi sec et s'éloigna de ce chien qui après réflexion était peut-être un loup dévoreur de panthère!
Au dessus de l'ingénieux canin, il y avait un singe qui assista à la supercherie, et pour s'attirer les faveurs de la panthère, il s'en fût de ce pas révéler la ruse du chien, qui embêté par ce satané macaque, resta en place pour réfléchir à une nouvelle issue.
Le singe qui après dix minutes retrouva la panthère, lui dévoila le pot aux roses et la panthère en colère, fît aussitôt volte-face pour retrouver le chien et en faire de la charpie!!
Le chien qui discrètement guettait toujours la forêt aperçût la panthère et le traître animal juché sur son dos, et faisant mine de s'impatienter il cria pour lui-même : "Mais enfin que fait donc ce maudit singe, cela fait plus de vingt minutes que je l'ai envoyé me chercher une autre panthère!!"

Hahahahahahaha j'en rigole encore!!!

Mais au-delà de cette belle histoire, il nous a surtout parlé de la communauté de San Juancito, où vivent des paysans et des artisans qui se la coulent douce!! Ils cultivent principalement du café appelé café Minga (pour les allemands), qui est très bon, mais aussi du sésame (pour les japonais), du Yuca (pour les fumeurs de ke-cra; cette parenthèse est spécialement dédicacée à Romane) qui est une sorte de manioc (le Yuca pas Romane, quoi que.;), mais aussi du maïs, etc... Bravo à ceux qui ont réussi à lire cette phrase en entier!!

Donc nous nous y sommes rendus à l'aube, mais malheureusement il n'y avait pas de vahinés qui nous attendaient avec des colliers de fleurs comme je me l'étais imaginé!! 

Tout ce que je peux vous dire à ce sujet c'est que c'était un excellent séjour, avec visite des plantations, baignade dans la lagune, pêche de nuit avec des mecs trop sauvages!! Ça je vous le raconte; 

Je pars avec trois types patibulaires sur les chemins boueux, avec deux lampes de poche, deux oranges, un filet de pêche, des feuilles de cocas (avec un peu de bicarbonate pour un effet plus rapide) et une fiole d'AconA (c'est à dire Alcool con Agua!! Et ouais ma gueule, du pur alcool blanc à 90° avec de l'eau!! Ça réchauffe et ça désinfecte)!! Paye ton équipe de braconniers! Après seulement 10 minutes on se bat avec une vipère qui a perdue, on shoote dans des crabes, on évite tout ce qui vole et qui fait Bzzzz, pour enfin arriver au marécage poissonneux!! En revanche il y a des lucioles partout ce qui rend la scène franchement féerique!!
Puis un des trois types s'en va pieds nus dans cette eau stagnante pleine de pinces et de piranhas pour jeter son filet et pêcher des sardines, pendant que nous faisons un sort aux éléments comestibles pré-cités!!!

Le lendemain matin une petite fille vient nous chercher pour prendre le café, et nous tombons dans une embuscade tendue par Ignacio qui nous fait picoler de la bière de bon matin, du coup, de tournées en tournées, on se retrouve tout pompette avec plein de nouveaux amis!! 

Et j'en passe, parce que j'en ai ras-le-bol d'écrire!!

On trace maintenant sur Cochabamba.

On vous embrasse!!




San Rafael


Les Jésuites

Quoi ma gueule??

San Ignacio


 Les pêcheurs de piranhas


San Juancito

Oscar et Juan Antonio

Une graine de café


Mario

Sa femme et ses gosses


Impayable Ignacio

Francisca la cuisinière (trop géniale cette femme)


La feuille qui saute, le caneton trop cool et le lézard chelou



Mygale du soir...Espoir (paye ton flip sérieux!!)

Le Puit

Golazo!!

Adios San Juancito

 Edwin et Maria

 El poteau, el Flaco et la Papaye

J'garde la pêche!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire