mardi 10 juillet 2012

Ultimos pasos

Toutes les bonnes choses ont une fin
je vous avais laissé sans nouvelles depuis le Pérou,
nous avons quelque peu laissé nos bottes dans la cordillère
las de ces longues marches, plein de beaux paysages,
pour rejoindre le Pacifique
et profiter pleinement des plages et des couchers de soleil.

Nous avons ainsi remonter le nord du Pérou et l'Equateur,
de petits villages en petits villages
fait de bambous avec des moustiquaires en guise de fenêtre
ainsi jusqu'à la terre promise
la Colombie

Et c'est à Salento que nous avons trouver
le paradis perdu
village perché dans la région du café
botte, chapeau et salopette
chevaux, camino et  palmiers géants
aux maisons colorées bercées par la salsa.

hamac, rhum et fruits frais,
au comble du bien-être
dans une auberge de Bretagne
un accent bien connu qui nous prépare
au retour

Heureux de tous vous retrouver
pour prolonger ce bel été.

Malheureusement peu de photos car mon appareil m'a laché..
pour mieux les voir vous pouvez cliquez dessus
et vous remarquerez que ce n'est pas très lumineux mais depuis l'Equateur il fait pas très beau...

Lima

Je me suis fait tatouer!!!!

Equateur

Banos

Colombie (le café)

Vallée de Cocora

Salento

Peinture à Estrella sin fronteras

Bogota

lundi 28 mai 2012

Cusco, t'as d'la Jungle mec??

Nous sommes actuellement à Cusco, ville qui nous a également conquise où d'heureuses rencontres en soirées de folies, nous sommes à la veille d'un départ pour la Jungle avec Elias indien natif qui nous emmène chez lui dans sa communauté.. Au programme chasse à l'arc, pêche, tatouage aux pigments naturels, au milieu des tarantules, des serpents, des crapauds géants, des caïmans, et pour finir, fabrication d'un radeau, trois heures à descendre le fleuve pour aller rencontrer d'autres indigènes...

J'avais terminé le dernier post ainsi, et je me dois de faire l'Erratum à notre grand désarroi!!

Nous sommes bien partis avec Elias pour la jungle de Madre de Dios dans la communauté de Shintuya, à quelques 250km de Cusco, et ce fût encore une fois un voyage épique..

D'abord, d'abord, il y a l'ainé,... Elias qui avait laissé son sac à l'agence de bus et qui ne l'a pas retrouvé (volé ou perdu, abusé en tout cas) et il avait pas mal d'objet de valeur à l'intérieur, ce qui a un peu plombé l'ambiance du départ.

Nous avons ensuite roulé toute la nuit et à l'aube, en arrivant à Atalaya, petit bled de la jungle, nous nous sommes retrouvés bloqués par une rivière qui avait singulièrement monté suite à des pluies anormales pour la saison!!
Nous avons donc patiemment attendu que la rivière baisse dans un petit troquet bien typique.
Vers 14h les différents véhicules bloqués décident de tenter la traversée héhéhéhéhé, et ça nous a bien pris 2h!! D'abord notre bus c'est enlisé puis ce fût au tour du camion qui était devant nous houhouhouhou, vas-y que ça creuse sous les roues, vas-y que je te tracte, vas-y que je coupe du bois, vas-y que ça s'enlise plus profond, mais à force d'abnégation toute indienne, on s'en est sorti et franchement c'était un bon moment!!

En tout cas ça à donné le ton, ici c'est la nature qui règne et le pauvre petit indien "naguawoukah" il fait de son mieux lalalala lalalala!!

Après un stop à Salvacion pour changer de bus, après avoir vu un tigre se balader sur la piste et traversé une bonne dizaine de fois le rio, nous arrivons à Shintuya Alléluhia vers 18h!!! Ce qui fait 24h de voyage soit un bon 10km/h de moyenne!!

Et l'accueil est des plus insipides, on nous adresse à peine la parole, les parents d'Elias se fichent de notre présence, les petits frères également, et ça aussi ça va donner le ton, en fait cette communauté n'est pas heureuse, je crois qu'ils ont un peu le cul entre deux chaises, entre leur passé en autarcie dans une autre région plus reculée et leur présent mi-figue mi-raisin qui donne des huttes avec des toits en calamine, un ado qui regarde des dvd de raggaeton insupportable ou le petit qui matte pokémon sur pokémon, vous l'aurez compris c'est mitigé cochon-dinde!! On est loin du swing du livre de la jungle du roi Louis et de Baloo houhouhouhou!!!

Elias également parrait un peu plus emprunté, il décide de tout et on ne sait pas très bien à quoi s'en tenir, apparemment on va faire un trek de 2 jours pour aller au sommet d'une montagne dans la Selva avec deux chouettes miradors.. Ok c'est toi le chef, chef!! Mais le Radeau, la Pêche, la Peinture, le Crapaud géant??

Vienne ensuite les histoires d'argent qui ont particulièrement agacées Alexia car on apprend que l'apprenti guide fait payer ses services 60 soles la journée, et la pirrogue est à nos frais également, bref l'excursion nous revient quand même à 200 soles (70euros), on est loin de "venez je vais vous faire découvrir mon pays parce qu'on est tous frères!!"

Je pense que l'histoire du sac à dos à dû jouer car il en a perdu pour milles soles d'effets personels mais c'est quand même pas très fair-play... D'un autre côté la jungle à un prix, on y va pas se ballader sans guide mais ça reste amer!!

Et puis, et puis, et puis il y a LA PLUIE qu'est belle comme le soleil,... et qui nous a retardé de deux jours, donc on a pas fait grand chose, j'ai quand même pêché, on a préparé la décoction de teinture avec des fruits qu'on est allé cueillir dans la jungle (à la fronde!!), on a mangé principalement des bananes frites et nos provisions (que les petits frères ont bien chapardé.. on fera pas de dossier sur l'éducation des gosses en Amérique Latine mais ça laisse à désirer.. en un mot tout le monde les laisse faire ce qu'ils veulent).

Puis vînt le départ

Et ce matin là à 6h du mat on le sentait pas, mais on est partit quand même et ça valait le coup, la jungle porte bien son nom, toutes les plantes se battent pour le ciel, s'accrochent les unes aux autres et créent des arbesques de vert, des racines comme des serpents, et ça impose le respect!! Néanmoins, le chemin est vraiment  dur et  Elias  ne nous attend pas et faut qu'on se dépêche à escalader,et on en a plein les pattes, c'est vrai qu'on est passé par un chemin Inca pas encore exploré mais c'est vraiment trop dur, et ça me gratte et l'indien il me gonfle avec ces "tu y accorde trop d'importance", ou "si tu râle trop dans la jungle, l'esprit de la nature va se venger", "marche normalement comme si c'était un sol normal" sauf que c'est de la boue, des pierres, des feuilles et des araignées!!!

La fracture était consommée entre Alejandra Blue et Nagawoukah!!

C'est sur ces entrefaits que nous sommes rentrés à Cusco, pour célébrer la civilisation et faire la fête!!!

Nous partons maintenant pour les plages du nord du Pérou, on saute les treks du machu picchu et la cordillère blanche! C'est surement con mais on commence a fatiguer!!