samedi 21 janvier 2012

Spleen des mers du sud

j'ai beaucoup aimé la jeunesse
et la jeunesse ne m'a pas épargnée

à l'aube du tiers de siècle
la page tournée paraît une couverture
ni brune ni bleu, juste ciel à peine voilé.

des rires il y en a eu tant
et déjà j'aperçois tout ce qu'il reste
ainsi que l'âge n'est qu'éternelle jeunesse

je me fiche désormais
de l'orgueil qui hîer me poussait

je me fiche désormais
d'être l'autre,
que l'autre attend.

ainsi que la nuit est nouvelle chaque fois
que la lune hypocrite y règne sans partage.

et l'ivresse alors, ne supporte le sommeil
et la rues au dehors hystérise l'ennui.

(je me fous aujourd'hui
du sain d'esprit,
qui prie pour être fou)

--------------------------

j'ai mal de voir que l'ignorance est présente en tout lieu
j'aime à entendre que les pauvres savent mieux
faire de peu, de plus belles histoires ,
qui se racontent avec ce qui reste
et ce qui reste se dit avec les yeux

la course au pouvoir se reflète en bas
dans la course aux misérables
qui ne se ratent que de peu

chaque point de vue se veut toujours plus seul
se réclame de rides qui se font par le manque,
par le manque de ceux qui ne savent être maigre

c'est ainsi que le sud manque souvent d'élégance
et c'est aussi ainsi,
que le sud fait la nique à ce putain de gris

à ce putain de ciel qui fait l'humilité
mais qui oublie trop souvent,
de rire pour ne rien rire.

et l'alcool chaque fois me redonne la vue
que je perd au matin dans la buée de lumière
qui déchire les rêves d'un sarcasme-raison

il faut n'aimer que les trèves,
qui règnent en bord de mer
et prolongent des cabanes de bois
et prolongent l'idées que l'herbe y brille parfois
et assure le fait que le fantasme est le seul être vivant.

mes pieds dansent alors sur des sols trop secs
et ma tête est pleine de révolutions
reste mes mains qui seules commandent l'orchestre,
qui joue des requiems sur des rythmes endiablés.

pardonnez moi si j'ai raison
haïssez moi si j'ai raison.

2 commentaires:

  1. comme s'il ny avait pas de ciel, comme si les étoiles demeuraient inviolables, le son de ton rire me manque... ne reste que la connerie pour subvenir à mes besoins. bon voyage a+

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le spleen des mers du sud, c'est de toi? Bonne route, bise

    RépondreSupprimer